Fichier lisez-moi d'installation de XMetaL® Author Essential 7.0

Notes d'installation

Ces notes d'installation concernent les installations de XMetaL suivantes :

Comptes d'utilisateur limité et comptes d'administrateur local

Désormais, toutes les installations de XMetaL Author sont préconfigurées pour fonctionner dans un environnement dans lequel les utilisateurs finaux sont supposés posséder un compte disposant des droits d'utilisateur limité. Normalement, les programmes s'exécutant dans le cadre des comptes d'utilisateur de ce type ne peuvent pas s'écrire dans le dossier Program Files et dans les dossiers semblables ni dans les ruches du Registre HKEY_LOCAL_MACHINE/HKEY_CLASSES_ROOT Windows. XMetaL Author possède toujours des fonctions qui nécessitent de fonctionner dans le cadre d'un compte d'utilisateur Administrateur local pour pouvoir s'écrire dans le dossier Program Files. Une invite s'affiche et avertit l'utilisation de cette restriction.

Fonctions nécessitant des droits d'administrateur local

Les fonctions nécessitant des droits d'administrateur local sont désactivées pour toutes les installations. En voici la liste :
  • opérations de glisser-déposer depuis et vers l'onglet Ressources du Gestionnaire de ressources ;
  • opérations de l'onglet Ressources non affichées dans le menu contextuel ;
  • interface utilisateur pour l'affectation ou l'annulation de l'affectation d'une touche de raccourci à une macro Tous les utilisateurs.
Vous pouvez utiliser ces fonctions en exécutant XMetaL en mode Administrateur. Pour ce faire, procédez comme suit :
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci XMetaL, puis sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur (Vista) ou Exécuter en tant que (XP).
  2. Indiquez les informations du compte de connexion de l'utilisateur qui dispose des droits d'administrateur.
  3. Exécutez l'opération qui requiert les droits d'administrateur.
Remarque : les fonctions désactivées nécessitent également que vous configuriez XMetaL Author pour les droits d'administrateur local.
Remarque : qu'ils disposent des droits d'utilisateur limité ou des droits d'administrateur local, les utilisateurs DOIVENT sélectionner Exécuter en tant qu'administrateur sur les systèmes d'exploitation Windows Vista. Sur les systèmes d'exploitation Windows antérieurs à Vista (et à sa fonction de contrôle de compte d’utilisateur), les utilisateurs qui disposent des droits d'administrateur local ne sont pas tenus de sélectionner l'option Exécuter en tant que.

Configuration de XMetaL Author pour les droits d'administrateur local

XMetaL Author est configuré en supposant que les utilisateurs possèdent uniquement des droits d'utilisateur limité. Si vos utilisateurs possèdent des droits d'administrateur local, que votre personnalisation XMetaL n'est pas compatible avec Vista/le contrôle de compte d'utilisateur (et écrit des données dans les dossiers Program Files) ou que vous souhaitez activer les fonctions désactivées, vous devez définir la variable suivante dans le fichier de configuration XMetaL (xmetal.ini) :
user_setting_mode=default // Utilisez cette valeur pour les environnements d'administrateur local 
OU
user_setting_mode=per_user // Utilisez cette valeur pour les environnements d'utilisateur limité (paramètre par défaut)
Remarque : un administrateur local peut modifier les paramètres et le comportement de XMetaL. Ces modifications concernent tous les utilisateurs.

Installation du bureau

Le programme d'installation inclut les composants suivants :
  • XMetaL Author Essential 7.0

Configuration requise


  • Microsoft Windows XP*, Vista, 7 (32 bits et 64 bits) ou Windows Server 2008

    * La prise en charge de Windows XP sera obsolète après cette version de XMetaL Author.

  • Processeur Pentium 133 MHz
  • 256 Mo de mémoire RAM disponible (512 Mo sont recommandés)
  • Écran couleur d'une résolution minimale de 1024 x 768 ou supérieure
  • Au moins 500 Mo d'espace disque (800 Mo sont recommandés)
  • Microsoft Internet Explorer, version 6.00.2600.0000 ou ultérieure

Remarque spéciale concernant les installations sur Windows Vista et Windows 7 : si vous installez le logiciel à partir d'un compte d'utilisateur limité, vous devez indiquer un ID et un mot de passe d'administrateur afin d'exécuter le programme d'installation de XMetaL Author.

Avant de commencer

Vous devez supprimer toutes les versions précédentes de XMetaL Author avant d'installer cette version.

Gestion des licences et enregistrement du produit

L'enregistrement de XMetaL Author est requis pour que le logiciel soit entièrement sous licence. Les informations de licence requises pour l'enregistrement sont fournies par un fichier de licence ou par un serveur de licences au sein de votre entreprise.

Si XMetaL est démarré sans licence complète, le système vous propose trois options :
  • Je possède un fichier de licence : vous permet d'insérer un fichier de licence. Sélectionnez cette option si un fichier de ce type vous a été fourni. Les noms possibles du fichier de licence sont xmetal.lic et XMLS.lic.
    Remarque : l'administrateur système peut générer un fichier de licence XMLS.lic à partir du serveur de licences XMetaL sur site (XMLS).
  • Ma société dispose d'un serveur de licences : vous permet d'entrer les informations afin de vous connecter au serveur de licences sur site.
  • Poursuivre l'évaluation : vous permet de continuer à utiliser la version d'évaluation de XMetaL. L'évaluation dure 30 jours à compter de l'installation.

La désinstallation du logiciel n'annule pas son enregistrement sur un serveur de licences XMetaL.

Si vous avez enregistré le logiciel en utilisant une licence directe (XMdLS), vous devez annuler son enregistrement avant de procéder à sa désinstallation. Cette annulation peut être effectuée dans le logiciel XMetaL (Aide > Gestion des licences). Si vous ne l'effectuez pas avant de procéder à la désinstallation, vous devez contacter JustSystems et demander la révocation de la licence de l'ordinateur concerné en indiquant le nom de l'ordinateur.

Si vous exécutez votre propre serveur de licences XMetaL (XMLS), vous pouvez annuler l'enregistrement du logiciel à partir du logiciel XMetaL (Aide > Gestion des licences) ou révoquer la licence à partir du serveur XMLS.

Pour installer XMetaL Author


  1. Double-cliquez sur le fichier .exe (fichier setup.exe si vous possédez une version de XMetaL Author sur disque).
  2. Cliquez sur Installer XMetaL Author et poursuivez l'installation.

Réinstallation ou désinstallation de XMetaL Author

Vous pouvez réexécuter le programme d'installation via l'option Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration.

Si vous avez déjà installé XMetaL Author, le programme d'installation vous propose différentes options si vous le réexécutez. Vous pouvez notamment désinstaller XMetaL Author (voir ci-dessous).

Remarque : si vous souhaitez utiliser l'exemplaire de XMetaL Author sur un autre ordinateur, vous devez annuler l'enregistrement de XMetaL Author avant de procéder à sa désinstallation. Consultez la section Gestion des licences et enregistrement du produit.

Pour accéder au programme d'installation de maintenance


  1. Sélectionnez Paramètres dans le menu Démarrer, puis cliquez sur Panneau de configuration.
  2. Double-cliquez sur Ajout/Suppression de programmes.
  3. Sélectionnez XMetaL Author.
  4. Cliquez sur Modifier/Supprimer. Si vous avez déjà installé cette version de XMetaL Author, une boîte de dialogue s'affiche avec deux options : Réparer et Supprimer.
  5. Sélectionnez une option, puis cliquez sur Suivant.

Réparer

Sélectionnez l'option Réparer si vous pensez que le produit actuellement installé a été endommagé. L'option Réparer permet de réinstaller l'ensemble de composants qui était installé dans l'installation précédente.
Remarque : les fichiers que vous avez téléchargés doivent toujours être disponibles si vous sélectionnez cette option.

Dans certaines situations, le programme d'installation peut vous proposer deux choix ou plus lors de l'installation de certains composants. Le cas échéant, une boîte de dialogue s'affiche et vous demande votre préférence.

Supprimer

Sélectionnez l'option Supprimer pour désinstaller le produit dans son intégralité.
  • Cette option permet de supprimer tous les fichiers du produit (exceptés ceux du dossier WINSYS et ceux que partagent éventuellement d'autres produits), les icônes de raccourcis du produit et les paramètres de Registre créés lors de la première installation du produit.
  • La clé de Registre HKEY_CURRENT_USER\Software\SoftQuad\XMetaL x.x, qui a été créée lors de l'exécution de l'application XMetaL Author est supprimée ainsi que l'ensemble de ses sous-clés.
  • Certains types de paramètres personnels d'utilisateurs sont également supprimés. Ces données sont créées par XMetaL Author et ne sont pas censées persister d'une installation à l'autre. Les données de ce type sont supprimées du dossier de paramètres personnels de l'utilisateur (en général, C:\...\Application Data\SoftQuad\XMetaL\... ): *.tbr, xmetal*.ini.
D'autres types de données utilisateur, par exemple les fichiers créés directement par l'utilisateur ou qui contiennent les préférences qu'un utilisateur peut souhaiter réutiliser dans une installation de version ultérieure, ne sont pas supprimés lors de la désinstallation. Si vous souhaitez les supprimer, supprimez-les manuellement à l'issue de la désinstallation. Il peut s'agir des fichiers suivants :
  • fichiers créés directement par l'utilisateur dans le dossier d'installation de XMetaL ;
  • fichiers contenus dans le dossier de paramètres personnels de l'utilisateur. Il peut contenir des fichiers de données de préférence *css et *.mcr.
Remarque : si vous souhaitez utiliser l'exemplaire de XMetaL Author sur un autre ordinateur, vous devez annuler l'enregistrement de XMetaL Author avant de procéder à sa désinstallation. Consultez la section Gestion des licences et enregistrement du produit.

Programme d'installation silencieux

Vous pouvez installer XMetaL Author en mode silencieux à partir de la ligne de commande. Si vous avez téléchargé un seul fichier .exe (parfois appelé « programme d'installation Web »), vous devez le décompresser afin d'obtenir le « véritable » programme d'installation en procédant comme suit :
Remarque : si vous possédez XMetaL Author sur CD, vous pouvez ignorer cette section.

  1. Exécutez le fichier .exe du programme d'installation.
  2. Lorsque vous êtes invité à indiquer un emplacement pour y décompresser le programme d'installation, spécifiez un emplacement que vous pourrez facilement rechercher à l'aide d'une invite de commandes.
  3. Le programme d'installation est décompressé à l'emplacement spécifié, et la boîte de dialogue doit indiquer « Extraction des fichiers » (ou quelque chose de semblable). Vous savez que tous les fichiers ont été décompressés lorsque le « véritable » programme d'installation est lancé et affiche un écran d'accueil comportant le logo XMetaL et des options semblables à ce qui suit :
    • Afficher le guide d'installation
    • Installer XMetaL Author
    • Quitter
  4. Mettez un terme à ce processus lorsque tous les fichiers ont été décompressés en sélectionnant l'option Quitter.
  5. Vérifiez que l'emplacement que vous avez spécifié à l'étape 2 contient un certain nombre de dossiers et de fichiers, parmi lesquels le fichier setup.exe et éventuellement le fichier autorun.inf. Ces fichiers et ces dossiers sont ceux dont vous disposeriez si vous possédiez le produit sur CD.

Vous devez utiliser le fichier XMetaL Author Essential.msi du dossier xmetal pour installer XMetaL Author en mode silencieux. L'utilisation d'un fichier de licence avec le programme d'installation silencieux est facultative. Si le fichier de licence est nommé xmetal.lic et placé dans le même dossier que le fichier XMetaL Author Essential.msi, le programme d'installation l'utilise automatiquement. Utilisez le paramètre XMETAL_LICENSE_PATH si aucun fichier de licence ne figure dans le même dossier que le fichier MSI ou si ce fichier de licence n'est pas nommé xmetal.lic. Si aucun fichier de licence n'est utilisé, le paramètre XMETAL_LICENSE_PATH n'est pas requis. Le fichier de licence est fourni par JustSystems ou par votre administrateur système.

Pour procéder à une installation en mode silencieux, tapez la syntaxe suivante :
msiexec /i "chemin d'accès du fichier XMetaL Author Essential.msi" /qn XMETAL_LICENSE_PATH=chemin d'accès du fichier de licence
Remarque : le paramètre XMETAL_LICENSE_PATH est requis uniquement si le fichier de licence ne figure pas dans le même dossier que le fichier MSI ou s'il n'est pas nommé xmetal.lic.
Pour une désinstallation silencieuse, tapez ce qui suit :
msiexec /x "chemin d'accès du fichier XMetaL Author Essential.msi" /qn
Pour obtenir plus d'options relatives à l'installation silencieuse, exécutez msiexec dans une autre invite de commandes dépourvue d'options.
Remarque : si vous souhaitez utiliser l'exemplaire de XMetaL Author sur un autre ordinateur, vous devez annuler l'enregistrement de XMetaL Author avant de procéder à sa désinstallation. Consultez la section Gestion des licences et enregistrement du produit.

Installation de dictionnaires

Cette version de XMetaL Author installe automatiquement toutes les langues prises en charge pour la correction d'orthographe et le dictionnaire de synonymes, y compris les suivantes :

Correcteur d'orthographe :
  • Afrikaans
  • Catalan
  • Tchèque
  • Danois
  • Néerlandais
  • Anglais (Australie)
  • Anglais (Canada)
  • Anglais (Royaume-Uni)
  • Anglais (États-Unis)
  • Français (Canada)
  • Français (France)
  • Galicien
  • Allemand (Allemagne)
  • Allemand (Suisse)
  • Grec
  • Islandais
  • Italien
  • Norvégien
  • Portugais (Brésil)
  • Portugais (Portugal)
  • Russe
  • Slovaque
  • Sotho
  • Hispano-américain
  • Espagnol (Espagne)
  • Suédois
  • Tswana
  • Turc
  • Xhosa
  • Zoulou
Dictionnaire de synonymes :
  • Anglais (États-Unis)
  • Anglais (Royaume-Uni)
  • Danois
  • Néerlandais
  • Français
  • Allemand
  • Italien
  • Norvégien
  • Portugais
  • Espagnol
  • Suédois

Installation de XMetaL Author sans droits d'administrateur

Le programme d'installation de XMetaL Author vous avertit si n'êtes pas autorisé à installer XMetaL Author (par exemple, si vous avez ouvert une session en tant qu'utilisateur bénéficiant de droits normaux ou restreints). La solution consiste à installer XMetaL Author sur Windows XP ou Vista en ouvrant une session en tant qu'utilisateur possédant des droits d'administrateur.

Installations compatibles avec Citrix

Désormais, XMetaL Author est certifié sur Citrix Metaframe Presentation Server 4.0. La version de XMetal compatible avec Citrix utilise le programme d'installation de type MSI et possède des conditions requises spécifiques pour l'installation. Le logiciel comporte également des différences fonctionnelles mineures. Celles-ci ainsi que d'autres différences sont détaillées ci-dessous.

Citrix Installation Manager installe le programme d'installation MSI en mode silencieux, sans intervention de l'utilisateur.

Le programme d'installation MSI ne peut pas être modifié ni réparé via l'option Ajout/Suppression de programmes. Il doit être supprimé uniquement à partir de Citrix Installation Manager.

Conditions requises pour le programme d'installation MSI

Les composants suivants doivent être installés au préalable sur votre serveur pour que XMetaL Author fonctionne correctement :
  • Windows 2000 Server ou Windows 2003 Server R2
  • Citrix MetaFrame Presentation Server 4.0
  • Microsoft Internet Explorer 6.0
  • Microsoft Windows Script Host 5.6.0.0
  • MSXML 8.00.7820.0 (MSXML 3.0)
Remarque : les numéros de version indiqués ci-dessus correspondent aux versions minimales.

Programme d'installation silencieux

Vous pouvez créer des packages de programmes d'installation silencieux pour les installations Citrix. Pour créer un programme d'installation silencieux à partir de Citrix Installation Manager, ajoutez le chemin d'accès de la licence du produit sous forme de paramètre de ligne de commande.
  1. Dans la console de gestion Citrix, sélectionnez le programme d'installation MSI de XMetaL.
  2. Cliquez sur Oui pour ajouter des paramètres de ligne de commande.
  3. Dans la boîte de dialogue des attributs MSI, spécifiez le chemin d'accès de la licence et l'option Tous les utilisateurs à l'aide de l'option de ligne de commande suivante :
    XMETAL_LICENSE_PATH=chemin d'accès du fichier de licence
    

Aucun paramètre de ligne de commande n'est requis pour procéder à la désinstallation.

Prise en charge de la fonction de remappage de lecteur

XMetaL Author a été testé et fonctionne correctement lorsque la fonction de remappage de lecteur de Citrix est configurée. Vérifiez que XMetaL Author est installé uniquement après avoir appliqué cette fonction.

Paramètres recommandés pour la publication d'application de Citrix

Dans les environnements Citrix, il est conseillé à l'administrateur de configurer XMetaL Author avant de publier l'application pour les utilisateurs de Citrix. Si des spécialisations ou une préconfiguration sont requises à l'aide de ces fonctions, l'administrateur Citrix doit activer la variable user_setting_mode (consultez la section Configuration de XMetaL Author).

Citrix Presentation Server nécessite que vous exécutiez une publication d'application pour que XMetaL Author soit visible pour vos utilisateurs finaux. Les paramètres suivants sont les paramètres minimaux recommandés ou suggérés :
Application Limits (Limites de l'application) : activez la case à cocher Allow only one instance of application for each user (Autoriser une seule instance de l'application par utilisateur)
Application Appearance (Apparence de l'application) : Session Window Size (Taille de la fenêtre de session) : 1024x768
Application Appearance (Apparence de l'application) : Colors (Couleurs) : High Color (16-bit) or better (Couleurs [16 bits] ou plus)
Si vous rencontrez des problèmes, il se peut que la personnalisation de document XMetaL que vous utilisez ne soit pas compatible avec Citrix. Outre les paramètres de publication d'application indiqués ci-dessus, définissez le paramètre suivant :
Application Location (Emplacement de l'application) : activez la case à cocher Isolate Application (Isoler l'application)